La traditionnelle Nuit des chauves-souris aura lieu le 28 août en Wallonie et à Bruxelles

La traditionnelle “Nuit européenne des chauves-souris” aura également lieu le 28 août à Bruxelles et en Wallonie. A cette occasion, de nombreuses activités seront organisées sur une trentaine de sites. Ce projet permet notamment d’écouter les chants de ces chiroptères par le biais de détecteurs d’ultra-sons et d’observer leur vol furtif à l’aide de torches à longue portée, précise l’association de protection de la Nature Natagora. Les points de ralliement se situent un peu partout en Wallonie et à Bruxelles et parmi eux  Chaudfontaine, Furfooz, Vierves-sur Viroin, Comines-Warneton, Anderlecht, Lasne, Butgenbach, Marbehan, Paliseul ou encore Floreffe et Sombreffe.

A travers des ballades nocturnes, des animations pour enfants, des films, des expositions et diverses autres activités, les participants à cet événement seront donc invités à partir à la rencontre de ces petits mammifères volants à qui légendes et rumeurs attribuent souvent des vertus démoniaques, alors que, au contraire, ils sont très utiles en consommant, par exemple, d’importantes quantités d’insectes nuisibles (moustiques) et participent à la pérennisation de la biodiversité. Le fait d’hiberner dans des endroits souvent insolites contribue également à entretenir le cercle de mystère qui les entoure.

Natagora souligne, par ailleurs, que l’habitat des chauves-souris est menacé par de nombreuses entraves comme les nuisances occasionnées par les routes, les excès de lumière ou encore l’arrachage de haies.

D’après des observations scientifiques réalisées récemment, 24 espèces de chauves-souris ont été recensées à Bruxelles et en Wallonie. Il y en aurait 950 de par le monde. Une chauve-souris vit en moyenne une dizaine d’années avec un record de longévité observé à 32 ans. 

Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites web de Natagora et chauve-souris.be, ainsi que par téléphone au 081/39.07.20.