La sixième édition du Waterloo Historical Film Festival (WHAFF) est ouverte

Après une première projection en matinée, les organisateurs du Waterloo Historical Film Festival (WAHFF) ont présenté les membres du jury officiel de la sixième édition de cet événement culturel, jeudi à Waterloo. Le jury est présidé par le réalisateur Olias Barco, accompagné de l’acteur français Philippe du Janerand, de Marianne Basler ou encore de Gwendolyn Gouvernec. Jusqu’à dimanche, le jury planchera sur les qualités des huit films historiques présentés dans la sélection officielle. Un jury pour les documentaires, présidé par le journaliste Alain Gerlache, est également au travail. Le Waterloo Historical Film Festival (www.whaff.be), c’est aussi un jury jeune présidé par l’acteur belge Igor Van Dessel, des films présentés hors compétition aux cinémas Wellington, des avant-premières (dont Le Facteur Cheval de Nils Tavernier programmé vendredi soir), des séances pédagogiques à l’attention des élèves des écoles secondaires, et diverses animations autour du cinéma et de l’histoire.

L’invitée d’honneur de cette sixième édition est l’actrice française Brigitte Fossey, qui doit arriver jeudi après-midi à Waterloo. Samedi et dimanche, l’actrice française Adeline Blondieau sera également présente pour des lectures à l’attention des enfants, dans les locaux du dernier QG de Napoléon à Vieux-Genappe.

Dimanche soir, lors du gala de clôture du festival aux cinémas Wellington, des Clions – contraction du célèbre Lion de Waterloo et de Clio la muse de l’histoire – seront remis au meilleur film, au meilleur comédien, à la meilleure comédienne, ainsi qu’aux meilleurs décors et costumes. Un prix du public et un prix de la critique seront également décernés.

Partager l'article

18 octobre 2018 - 16h09