La semaine sans tabac débutera le 17 mai

Pour préparer la journée mondiale sans tabac qui aura lieu le 31 mai, les membres du Plan wallon sans tabac (qui regroupe notamment la Fédération des maisons médicales de Wallonie, la Fondation contre le cancer ou encore le Service d’étude et de prévention du tabagisme) et l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) organiseront, avec le soutien des Régions wallonne et bruxelloise ainsi que de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une semaine d’activités sans tabac à destination des professionnels et du grand public. Elle se tiendra du 17 au 23 mai. L’objectif de cette semaine est d’encourager les fumeurs à restreindre ou arrêter leur consommation de tabac en mettant en exergue les bénéfices qu’ils pourraient en retirer. D’autres aspects liés au tabagisme seront également abordés, comme l’importance d’une alimentation saine, de la préservation de l’environnement et de la pratique d’une activité physique.

Concrètement, pour le grand public, des activités, mini-défis et astuces pour freiner sa consommation seront proposés en ligne chaque jour. Pour les professionnels, des webinaires seront organisés avant le lancement de l’action afin de les conseiller sur la façon dont ils peuvent s’impliquer dans cette semaine sans tabac.

Un jeu-concours sera également organisé durant toute la semaine sur le site semainesanstabac.be. Tous les jours, un indice pourra être trouvé moyennant la réussite d’un défi. À la fin de la semaine, les personnes ayant réussi à trouver le thème commun à tous les indices pourront tenter de remporter des prix.