La Russie dénonce des "pressions" des services spéciaux sur ses diplomates aux USA

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé mardi des “pressions” sur son personnel diplomatique aux Etats-Unis de la part des services spéciaux américains, en les accusant de multiplier les “tentatives de recrutement” de diplomates russes. “La situation autour des diplomates russes aux Etats-Unis ne cesse de s’empirer”, a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, en affirmant que depuis deux ans et demi, les tentatives de Washington de les recruter comme agents de renseignement “se sont nettement multipliées”.
“Les services spéciaux américains ne se gênent pas de recourir aux moyens de pression les plus misérables, en allant jusqu’à menacer la santé des membres de famille” des diplomates russes, a affirmé M. Riabkov.
Il a également dénoncé des “entraves artificielles” et des “restrictions inventées”, qui “perturbent” selon lui le fonctionnement des représentations diplomatiques russes aux Etats-Unis.
Sergueï Riabkov a par ailleurs accusé Washington de mener “des activités d’espionnage intenses” en Russie “sous couvert diplomatique”, en affirmant notamment que des officiers dépendant de l’attaché militaire américain à Moscou étaient souvent vus près des sites militaires stratégiques russes.
Les tensions ne cessent de monter entre Moscou et Washington depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et le début du conflit dans l’est de l’Ukraine.
La Russie et les Etats-Unis, dont les relations n’avaient connu de telle crise depuis l’époque de la Guerre froide, sont également en proie à des désaccords profonds sur le règlement de la crise syrienne.