La réserve fédérale d'intervention doublée à Bruxelles

Le nombre d’agents de la réserve fédérale d’intervention sera doublé dès jeudi à Bruxelles, ont convenu les bourgmestres bruxellois et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon mercredi. L’Ocam, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, donnera aussi davantage d’informations aux bourgmestres et chefs de corps des polices locales. Jan Jambon était reçu mercredi par les bourgmestres des 19 communes bruxelloises à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, à la suite des attentats à Paris vendredi dernier, afin d’entendre leurs recommandations et besoins, notamment en termes de moyens policiers.

Le ministre et les bourgmestres ont convenu que la réserve d’intervention de la police fédérale serait doublée à Bruxelles dès jeudi, passant de 20 à 40 agents durant la journée et de 15 à 30 la nuit. Cette réserve est généralement déployée lors d’évènements inopinés.

Jan Jambon s’est également engagé à répondre à certaines demandes, telles qu’un meilleur échange d’informations entre le fédéral et les autorités locales. Les bourgmestres souhaitent aussi que l’Ocam communique plus rapidement et plus clairement aux chefs de corps des polices locales.

Les bourgmestres ont aussi précisé au ministre de l’Intérieur que le nombre d’habitants dans les communes de Bruxelles était plus élevé que celui des personnes effectivement inscrites au registre de la population, a précisé Vincent De Wolf (MR), bourgmestre d’Etterbeek. “C’est aussi une information importante” pour comprendre la situation.