La réduction de l'E40 est "un délire", des alternatives décentes sont nécessaires

Le plan de la Région bruxelloise de réduire de moitié le nombre de bandes de l’E40 entre Louvain et Bruxelles pour 2017 a provoqué des réactions de la part des organisations de mobilité. Touring parle de “délire” et s’interroge sur la pertinence de laisser la politique de mobilité aux mains de “politiciens myopes” à la place d’experts. Pour le VAB, la décision de la Région calque avec l’évolution observée dans plusieurs villes européennes. Touring estime lundi dans un communiqué que c’est “le monde à l’envers”. Pour l’organisation, le plan correspond à une politique claire de la Région d'”empêcher la circulation et créer des files artificielles”. Touring se demande dès lors si réduire le nombre de bandes n’est pas une fin en soi, étant donné l’absence de bonne alternative.

Pour le VAB, la décision est moins surprenante. “En fait, c’est un choix assez logique, on voit que dans de nombreuses autres villes européennes, les voitures sont écartées du centre”, explique le porte-parole Maarten Matienko. Mais, la différence avec ces autres villes, comme Oslo ou Londres, est qu’une solide alternative a été prévue pour les navetteurs.

La question du RER devrait être réglée, par exemple. “Son implémentation dure beaucoup trop longtemps. On peut en déduire que notre politique de mobilité n’est pas efficace.” Touring estime dès lors que cette compétence ne devrait plus être confiée à des “politiciens myopes qui veulent uniquement servir leur propre idéologie ou utopie”.

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21 novembre 2016 - 13h35