La qualité de l'air jugée préoccupante dans le Parc royal de Bruxelles

La qualité de l’air dans le Parc de Bruxelles (parc royal), où de nombreux joggeurs viennent se dégourdir les jambes, est préoccupante, ressort-il d’une étude du parlementaire flamand Joris Pochet (CD&V), menée en collaboration avec l’Université d’Anvers. L’air que l’on y respire est presque aussi déplorable que dans la rue de la Loi, une artère très fréquentée située à proximité. Le piétonnier du centre obtient, en revanche, de bons résultats. La qualité de l’air a été mesurée à 12 endroits différents de la Région bruxelloise, de la Place de la Bourse au Parc de Bruxelles, en passant par la VUB et la commune de Jette.
D’après l’étude, le degré de pollution de l’air est très élevé à plusieurs endroits de la capitale. Dans la rue de la Loi, il est ainsi quatre fois plus important qu’à Watermael-Boitsfort ou à la VUB.
Les valeurs obtenues dans le Parc de Bruxelles sont également très élevées. Les mesures ont été effectuées le long des allées extérieures du parc qu’empruntent de nombreux joggeurs tous les jours. Les résultats montrent que le degré de pollution de l’air y est presque aussi élevée que dans les rues de la Loi et Belliard, réputées pour la densité de leur trafic.
“Est-il vraiment sain de continuer à faire du jogging dans le Parc de Bruxelles”, s’interroge dès lors Joris Pochet.
Le professeur Roeland Samson, de l’Université d’Anvers, nuance quelque peu. “La qualité de l’air n’est pas mauvaise partout dans le parc. Au plus on s’éloigne du trafic, au plus la pollution diminue”, conclut-il.