La presse britannique oscille entre "choc" et "pari" perdu

Les éditions matinales des quotidiens britanniques titraient en capitales vendredi sur la défaite de la Première ministre Theresa May et du parti conservateur qui a échoué à conserver la majorité absolue au parlement, à l’issue des élections législatives anticipées organisées jeudi. “Le grand pari de May a échoué”, résume ‘The Times’, soulignant que les sondages à la sortie des urnes indiquent que le parti conservateur (Tories) a perdu sa majorité absolue. La livre s’écroule dans un contexte d’incertitude alors que le parti travailliste se relève, observe encore le quotidien.

Jouant aussi sur la métaphore du jeu, le ‘Financial Times’ titre “Le pari de May avec les élections sur le point d’être un revers, selon les projections”. Plus réservé, le quotidien estime que la majorité des conservateurs est “menacée” et que les résultats frappent la livre sterling.

‘The Independant’ évoque aussi le revers de Theresa May qui a fait le pari des élections anticipées.

Dans ‘The Guardian’, les Britanniques peuvent lire que “les sondages à la sortie sont un choc pour May”.

“Mayhem” en une de ‘The Sun’, soit un jeu de mot avec le patronyme de la Première ministre qui se traduit par “chaos” ou “débâcle”. Le tabloïd évoque aussi le “choc” des sondages à la sortie des urnes qui présagent d’un parlement minoritaire.

Le ‘Daily Telegraph’ mise également sur le “choc pour May alors que les sondages à la sortie des urnes pointent vers un parlement minoritaire”.

“Le Royaume-Uni sur le fil du couteau”, titre le ‘Daily Mail’ qui souligne aussi le “choc des sondages à la sortie des urnes qui prédisent le gain du Labour et le Tories manquant la majorité absolue”.

Partager l'article

09 juin 2017 - 08h40