La police italienne saisit des armes destinées à la Belgique

La police italienne a annoncé jeudi la mise sous séquestre de 781 fusils à pompe de type Winchester SXP fabriqués en Turquie, qui se trouvaient à bord d’un camion à destination de la Belgique, en raison de la “nature particulière du chargement”. “Etant donné la nature particulière du chargement, son origine et sa destination, un examen approfondi des documents de transport a été effectué”, a expliqué la police dans un communiqué.

Le chargement était bien déclaré et aucune irrégularité douanière n’a été relevée, mais il manquait l’autorisation nécessaire délivrée par la sûreté publique, indispensable pour transporter des armes de gros calibre en Italie, même en cas de simple transit.

Selon le quotidien italien La Stampa, les fusils disposés dans des boîtes en carton, se trouvaient à bord d’un poids-lourd immatriculé aux Pays-Bas et conduit par un citoyen turc, arrivé lundi dans le port de Trieste (nord-est).

Un examen au scanner du véhicule n’a pas révélé de caches pouvant contenir d’autres armes, celles-ci non déclarées. “Etant donné les récents épisodes de terrorisme et la gravité de la situation sur la scène internationale, la police a sensiblement élevé le niveau d’attention dans les contrôles frontaliers, aux ports et aéroports”, assure le communiqué.

Les fusils “Winchester SXP” sont généralement vendus dans les armureries pour le tir récréatif et la défense.