La Néerlandaise Marianne Vos titrée, Jolien D'hoore 6e

Marianne Vos s’est imposée dans un sprint à trois aux Championnats d’Europe de cyclisme dans la catégorie élite dames, samedi à Herning au Danemark. La Néerlandaise a devancé l’Italienne Giorgia Bronzini et la Russe Olga Zabelinskaya au terme de 120,6 km de course, soit six boucles d’un circuit local de 20,1 km. Première Belge, Jolien D’hoore a pris la 6e place. A près de 50 km de l’arrivée, un groupe de 9 éléments s’est détaché, dont la belge Ann-Sophie Duyck. Mais les fuyardes ont été reprises à deux tours de la fin. Victime d’une crevaison à plus de 35 km de l’arrivée, la sprinteuse belge Jolien D’hoore, aidée par ses coéquipières, a dû s’employer pour revenir dans le peloton.

Après de nombreuses attaques successives, un groupe de 7 cyclistes a pris la fuite, sans aucune Belge, et entamait le dernier tour avec plus de 0:30 d’avance.

Les équipes belges et françaises, piégées, ont tenté de revenir sur le groupe de tête, en vain. La victoire s’est donc jouée dans un sprint à 3. Dans cet exercice, c’est l’inévitable Marianne Vos qui s’est imposée, rajoutant une ligne à son imposant palmarès. En effet, elle compte également trois sacres mondiaux sur route, sept en cyclo-cross et deux titres olympiques, sur route en 2012 et lors de la course aux points en 2008.

Jolien D’hoore a participé au sprint du peloton et a pris la 6e place.Sept autres Belges étaient au départ de la course avec Sanne Cant, Kim De Baat, Valerie Demey, Jessy Druyts, Ann-Sophie Duyck, Kaat Hannes et Sarah Inghelbrecht.

La Belgique compte trois médailles dans ces championnats d’Europe après l’or de Victor Campenaerts sur le contre-la-montre messieurs, l’argent d’Ann-Sophie Duyck sur le contre-la-montre féminin et le bronze de Sébastien Grignard sur le contre-la-montre juniors.