La Maison Rubens reçoit en prêt un Tintoretto de la collection de David Bowie

Le grand public pourra admirer à la Maison Rubens à Anvers, à partir de printemps 2017, le retable monumental “Santa Caterina” du peintre italien de la Renaissance Jacopo Tintoretto (1518-1594). La peinture, qui faisait partie de la collection d’art du chanteur David Bowie, décédé en janvier dernier, a été achetée aux enchères Sotheby à Londres par un collectionneur, qui a ensuite décidé de la prêter pour une longue durée au musée anversois. L’acheteur a déboursé 191.000 livres sterling, soit 222.047 euros, pour cette œuvre. D’après la Maison Rubens, cette peinture de Tintoretto était la seule œuvre d’un “Vieux Maître” que David Bowie avait en sa possession. Il s’agirait également de sa toute première acquisition d’œuvre d’art.

La peinture, qui représente Sainte Catherine, était accrochée dans l’église de San Geminiano sur la place Saint-Marc à Venise jusqu’au début du 19e siècle.

Avec ce prêt de longue durée, la Maison Rubens “comble ainsi une carence importante dans les collections du musée”, Tintoretto ayant été une source d’inspiration importante de Peter Paul Rubens. Le musée ne disposait par ailleurs pas encore d’une œuvre d’un maître italien de cette période. “Acheter soi-même une telle œuvre est aujourd’hui pratiquement impossible pour de nombreux musées”, souligne encore la Maison Rubens.

Partager l'article

14 novembre 2016 - 19h10