La Gay Pride de Tallinn revient, après 10 ans d'absence

Quelque 1.800 personnes, selon les organisateurs, ont participé samedi à Tallinn à la Gay Pride, de retour dans la capitale estonienne après dix ans d’absence, celle de 2007 s’étant terminée dans la violence. Cette année-là, les participants à ce défilé avaient été attaqués à coups de pierre et à coups de poing par des passants. Les choses ont évolué depuis. En 2014 l’Estonie a adopté l’Acte de cohabitation qui introduit le partenariat civil entre les personnes de même sexe. Ce texte, entré en vigueur le 1er janvier 2016, n’est toutefois pas encore bien appliqué, plusieurs dizaines de mesures devant être prises dans ce cadre tardant à venir.

Mais en janvier dernier, deux hommes mariés en Suède ont pu enregistrer leur mariage en Estonie, ayant obtenu une décision de justice en ce sens. La manifestation de samedi s’est déroulée pacifiquement, les contre-manifestants n’étaient qu’une dizaine. Un seul homme agressif a dû être interpellé par la police.

Le président du parlement, les ministères des Affaires étrangères et des Affaires sociales et l’ambassade de Suède ont exprimé leur soutien à la marche.
“Le festival Baltic Pride (un événement annuel tournant entre Vilnius, Riga et Tallinn) s’est très bien passé et le défilé aussi”, a dit à l’AFP la porte-parole de ses organisateurs Brigitta Davidjants. “Cela a fait descendre la communauté dans les rues, cela a montré qu’il y a pas mal de personnes LGBT en Estonie”.

Le mot d’ordre était “Ensemble” et, selon Mme Davidjants, c’était non seulement une allusion à l’introduction du partenariat civil, mais aussi au lien entre les différentes générations de la communauté LGBT et enfin à celui avec ses amis extérieurs.

Partager l'article

10 juillet 2017 - 15h35