La France aux petits soins pour son premier bébé panda

Le premier bébé panda né en France est “vigoureux” et “tête sa mère”, a assuré ce week-end le zoo de Beauval, en France, où le petit de cette espèce menacée est né vendredi soir, mais a perdu son jumeau. “La première semaine est la plus difficile car il est encore très fragile”, a averti le chef vétérinaire du zoo, Baptiste Mulot, au lendemain de la naissance du petit mâle, prénommé provisoirement “Mini-Yuan Zi”, du nom de son père biologique et compagnon de la mère, Huan Huan (“Joyeuse”). Le choix du nom définitif du bébé panda revient à la Chine, qui le récupérera d’ici à trois ans, lorsqu’il sera sevré.

Le petit panda, le premier à naître sur le sol français, “est vigoureux” et “tête sa mère”, a souligné le vétérinaire. Son jumeau est décédé environ une heure après sa naissance en dépit des efforts de l’équipe du zoo. “Le petit est en permanence sur sa mère” à laquelle il est retiré environ toutes les deux heures. Il est alors “placé immédiatement en couveuse” où on lui présente un biberon, a précisé le vétérinaire, assisté par deux expertes chinoises venues du centre de reproduction des pandas de Chengdu (sud-ouest de la Chine).

La naissance d’un bébé panda est un événement autant diplomatique que médiatique et scientifique: selon l’usage, la Première dame française Brigitte Macron sera avec son homologue chinoise la marraine du nouveau-né. L’épouse du président français est “très heureuse” d’être sa marraine et viendra “dans les prochains mois pour voir le bébé”, a affirmé le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord.