La Commission européenne accentue la menace de bloquer certaines exportations de vaccins

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé mercredi l’UE à réfléchir à la manière de rendre les exportations de vaccins vers des pays qui en produisent dépendantes du niveau de réciprocité de ces pays envers l’Europe. “Nous exportons beaucoup vers des pays qui eux-mêmes produisent des vaccins. C’est une invitation à être ouverts, de manière à voir aussi des exportations vers ces pays revenir à l’UE”, a indiqué Mme Von der Leyen en conférence de presse.

L’Allemande invite également les États membres, dont les dirigeants se réunissent en sommet les 25 et 26 mars prochains, à réfléchir à ce que “des exportations vers des pays qui ont des taux de vaccination supérieurs aux nôtres soient toujours proportionnés”.

Elle a assuré que l’UE était prête à utiliser tous les outils nécessaires, après avoir rappelé l’existence du mécanisme de licences d’exportations de vaccins entré en vigueur le 1er février dernier.

Ce mécanisme a déjà permis d’octroyer 314 licences, pour une seule refusée.

Le 9 mars dernier, le président du Conseil européen Charles Michel avait considéré que le Royaume-Uni et les États-Unis avaient décrété une interdiction pure et simple d’exportation de vaccins ou de composants produits sur leur sol.

Partager l'article

17 mars 2021 - 14h03