La Chine a désormais son Hollywood

La Chine a son Hollywood: une “Cité du cinéma” grande comme 500 terrains de football a été inaugurée samedi, avec l’ambition d’attirer les tournages sur ce site présenté comme “le plus grand investissement de l’histoire mondiale” du secteur. Cinquante milliards de yuans (6,5 milliards d’euros) ont été dépensés pour construire ce complexe de 376 hectares situé dans la ville balnéaire de Qingdao (est), selon le conglomérat privé chinois Wanda, initiateur du projet.

Trente studios -dont “le plus grand du monde”, mesurant 10.000 mètres carrés- ont déjà été construits. Dix autres suivront dans les prochaines années, promet le groupe spécialisé dans l’immobilier, le cinéma et le sport.

Outre des lieux de tournage et de post-production, cette pharaonique “Cité orientale du cinéma” comprend aussi une salle de spectacle, une école, un hôpital, des hôtels de luxe ou encore un yacht club.

“C’est le plus grand investissement de l’histoire mondiale dans le secteur du cinéma et de la télévision”, assure Wanda. Le groupe, dirigé par l’homme d’affaires Wang Jianlin, n’est pas un novice en cinéma. Il produit des films, a acquis la chaîne américaine de salles obscures AMC en 2012 et a racheté le studio hollywoodien Legendary (Jurassic World, Interstellar, Godzilla) en 2016.

“Ce site va aider le cinéma chinois dans son développement, et promouvoir sa marche vers l’international”, s’est enthousiasmé samedi M. Wang. Seul un petit nombre d’oeuvres chinoises parviennent pour l’instant à séduire un public étranger.

Outre quelques films chinois, deux blockbusters sino-américains ont déjà été tournés dans cette Cité du cinéma de Qingdao: “La Grande Muraille” (2016, avec Matt Damon) et “Pacific Rim Uprising” (2018).

Le chantier avait débuté en grande pompe en 2013 lors d’une cérémonie fastueuse en présence de Nicole Kidman, Leonardo DiCaprio et John Travolta. Mais aucune star étrangère n’était présente samedi lors de la cérémonie d’ouverture, volontairement minimaliste.

“L’ouverture de ce site est incontestablement positive pour le secteur. C’est une option supplémentaire pour les tournages”, souligne Wang Luna, PDG de la société de production chinoise Juben Pictures. Elle fera tourner ici en 2019 “Le Dernier Loup 2”, la suite d’un film d’aventure franco-chinois réalisé par Jean-Jacques Annaud.

Partager l'article

30 avril 2018 - 11h45