La chaîne franceinfo s'est lancée en direct sur internet

La première chaîne publique française d’info en continu, franceinfo, s’est lancée en direct sur internet mercredi à 18H00, inaugurant son antenne avec un traitement ironique de la passation de pouvoir d’Emmanuel Macron. “Vous regardez, je dis bien regardez franceinfo, la nouvelle offre d’info continue du service public, une offre avant tout numérique”, a lancé la star de la chaîne Louis Laforge, debout au milieu du studio, un jour avant le lancement de la chaîne, prévu jeudi à 20H00 sur le canal 27 de la TNT. A 18H10, l’antenne a basculé vers les studios de Radio France pour un premier flash info de 90 secondes.

Fruit d’une alliance entre France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA, la chaîne sera visible “pendant plusieurs heures” dès mercredi soir sur le site, l’application, et les pages Facebook et Youtube de franceinfo, selon le groupe. La chaîne fonctionnait déjà à blanc depuis plusieurs jours, tandis que la radio franceinfo a fait sa rentrée lundi avec trois émissions prêtes à être diffusées en direct à la télévision. Jeudi, la chaîne sera lancée pendant le JT de 20H00 de France 2, avec un JT réalisé par France Télévisions puis une émission en direct de Radio France.

Franceinfo se présente comme un triple média: une chaîne d’info en continu, une radio d’info remaniée pour s’intégrer au projet, et un site d’info. Tous trois ont le même nom, le même logo et une partie de contenus communs. L’antenne va basculer plusieurs fois par jour entre le plateau de France Télévisions, celui de la radio et l’antenne de France 24 de minuit à 06H00 du matin.

Partager l'article

31 août 2016 - 19h05