La Belgique aura une capitale européenne de la culture en 2030

La Belgique abritera une capitale culturelle européenne en 2030, la même année que Chypre et qu’un éventuel pays partenaire ou candidat à l’adhésion, selon la liste des pays accueillant une capitale européenne de la culture entre 2020 et 2033, adoptée mardi en séance plénière du Parlement européen. Le but de cette opération est de diversifier l’offre culturelle en Europe, d’élargir l’accès à la culture et de faire rayonner à l’international les villes choisies. En 2017, ce sont Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre) qui portent ce titre.

La liste des pays accueillant ces capitales européennes de la culture a pour la première fois été ouverte aux pays candidats ou candidats potentiels. Une ville d’un de ces pays s’ajoutera une année sur trois aux deux capitales européennes de la culture issues des Etats membres. Ce sera le cas l’année de la Belgique.

Les villes pourront se porter candidates six ans avant l’année où le titre est décerné, soit en 2024 pour la Belgique. Elles feront l’objet d’une présélection au sein de leur Etat membre.

Mons est la dernière ville belge à avoir été capitale européenne, en 2015.

Partager l'article

13 juin 2017 - 15h05