Kosovo: trois députés arrêtés après avoir lancé du gaz lacrymogène dans le Parlement

Trois élus de l’opposition kosovare ont été arrêtés lundi après avoir lancé du gaz lacrymogène pour empêcher la tenue d’une session du Parlement, paralysé depuis des mois, deux jours avant la visite à Pristina du chef de la diplomatie américaine, John Kerry. Deux élus ont été arrêtés après avoir lancé du gaz lacrymogène dans la salle du Parlement et contre la police dans l’immeuble de l’Assemblée kosovare, a indiqué la police dans un communiqué.

Ils ont ainsi empêché, pour la cinquième fois, la tenue d’une séance parlementaire, protestant ainsi contre un accord, parrainé par l’Union européenne, visant à la normalisation des relations avec la Serbie.

Le troisième élu a été arrêté lorsqu’il tentait d’introduire dans l’immeuble du Parlement deux canettes de gaz lacrymogène. L’opposition s’oppose en particulier au projet visant à accorder plus d’autonomie à la minorité serbe au Kosovo, ex-province serbe peuplée par 1,8 million d’habitants, dans leur grande majorité d’origine albanaise. Elle s’oppose également à un accord frontalier avec le Monténégro, qui induit, selon elle, la perte de territoires.