Kaboul accueille un sommet pour la paix après une semaine de violences

Une conférence de paix multinationale doit avoir lieu mardi à Kaboul, capitale meurtrie par une série d’attentats et de heurts armés qui ont fait plus de 100 morts et des centaines de blessés ces derniers jours. La ville reste en grande partie bouclée avant ce sommet, sous encore plus haute sécurité que d’habitude, avec des points de contrôle et des patrouilles supplémentaires, ainsi que des restrictions strictes à la circulation civile.

Des représentants d’une vingtaine de pays sont attendus au “Processus de Kaboul”, un sommet avant tout symbolique qui vise à rallier un soutien international en faveur de mesures visant à rétablir la sécurité en Afghanistan, a indiqué lundi le gouvernement.

“Le processus de Kaboul a pour but d’atteindre un consensus au sein de la région et du monde pour ramener la paix en Afghanistan”, a déclaré le porte-parole de la présidence, Shah Hussain Murtazawi.

Il se déroule alors que la population de Kaboul est particulièrement tendue depuis un attentat au camion piégé qui a frappé mercredi le quartier diplomatique, tuant au moins 90 personnes et en blessant des centaines, l’attaque la plus meurtrière dans la capitale depuis plus de 15 ans.

Quatre autres personnes ont été tuées vendredi dans des heurts entre la police et des manifestants furieux de cet attentat.

Les protestataires en sont lundi au quatrième jour de sit-in près du site de l’explosion, et réclament la démission des chefs des services de sécurité afghans, notamment le conseiller à la sécurité nationale Hanif Atmar.

Samedi, au moins sept autres personnes ont été tuées lors d’un nouvel attentat perpétré lors des funérailles d’un manifestant tué vendredi, le fils d’un influent sénateur afghan.

Aucun groupe n’a revendiqué ces attentats, mais le gouvernement a accusé le réseau Haqqani, allié des talibans, d’être responsable de celui de mercredi.

Partager l'article

05 juin 2017 - 15h55