Jupiler Pro League – Un seul match sans enjeu lors de la 29e journée

A deux journées de la fin de la saison régulière de la Jupiler Pro League de football tout n’est pas encore joué, loin s’en faut. Au point qu’un seul des huit matches de samedi soir (20 heures), AS Eupen – Saint Trond, deux équipes ayant définitivement assuré leur maintien en D1A le week-end passé, opposera des joueurs parfaitement décontractés. Partout ailleurs les nerfs des entraîneurs seront à vif… Même à Mouscron (18 points), dont le sort n’est pas encore scellé. Mais il le sera si l’écart de 4 points par rapport à l’avant-dernier Westerlo (22 points), à son tour sauvé en cas de victoire à Zulte Waregem (3e avec 50 points), ne diminue pas. Les Hurlus n’ont donc pratiquement pas d’autre choix que la victoire face au Standard. Or une nouvelle défaite de ce dernier, certes déjà condamné au play-off II pour la deuxième saison d’affilée, fâcherait encore davantage ses bouillants supporters déjà plus que dépités et mécontents, voire la direction qui avait investi le vestiaire à la mi-temps contre Malines (2-2) lors de la journée précédente.
Malines (45 points), justement, actuellement sixième et dans le bon wagon, aura fort à faire pour s’y cramponner lors de la visite d’Anderlecht, toujours à égalité avec Bruges (58 points chacun), le champion sortant, au sommet du classement, et qui entend au minimum assurer le statu quo.
Les mauves qui restent sur une série de treize matches sans défaite seront certes privés de leur capitaine Youri Tielemans, suspendu, mais n’auront donc pas d’autre objectif que la victoire derrière les casernes.
D’autant que Bruges, malgré sa récente démonstration de force contre Zulte Waregem (5-0), n’a pas un déplacement facile à la Luminus Arena, où Genk (8e avec 42 points) compte tirer avec précision, ses dernières cartouches dans la chasse au P-O I.
La Gantoise (7e avec 44 points), son adversaire en Europa League, mais aussi et surtout pour cette 6e place tant convoitée, doit certes se produire hors de ses murs, mais à Waasland-Beveren qui n’est plus concerné par rien, sinon peut-être par un top 10, toujours à portée.
Charleroi (47 points), cinquième, est dans une position encore plus favorable puisqu’il reçoit Courtrai, précisément dizième.
Enfin Ostende (48 points), quatrième, qui n’est théoriquement pas encore entièrement assuré de son ticket pour le play-off I, n’a besoin que d’un point contre Lokeren pour officiellement le valider…