Jupiler Pro League – La Gantoise ne fait qu'une bouchée de Westerlo (5-0) et reprend son siège de leader

La Gantoise s’est aisément imposée face à Westerlo en ouverture de la 16e journée de Jupiler Pro League à la Ghelamco Arena de Gand vendredi soir. En s’imposant sur le score de 5-0, les Buffalos repassent en tête du championnat de Belgique avec 33 points, soit deux points de plus qu’Ostende qui se déplacera sur la pelouse de Malines dimanche soir. Les buteurs de la rencontre sont Coulibaly (4e, 1-0), Dejaegere (23, 2-0), Raman (58e, 3-0) et Kums (68e, 4-0 et 77e, 5-0). La Gantoise a parfaitement entamé sa rencontre en inscrivant un but très rapidement après le coup d’envoi du match, donné par Wim Smet. Sur une passe en profondeur de Sven Kums, Coulibaly s’élance seul face aux cages Waaslandiennes pour faire 1-0 (4e). Moins de 20 minutes plus tard, les Buffalos insistent et transforment leur supériorité en réalisant le break à la 23e minute de jeu à la suite d’une combinaison entre Neto et Dejaegere qui fait le break (23e, 2-0). Les choses vont ensuite très mal tourner pour Westerlo lorsque Jore Trompet se fait exclure après un second carton jaune écopé à la 27e. Juste avant le repos, Dejaegere reprend un centre de Saief mais voit son ballon détourné in extrémis par un excellent Van Langendonck. Du côté waaslandien, seuls deux tirs ont été notés en première période (Schouterden 38e et Gounongbe 40e).
Au retour des vestiaires, les buts vont se succéder côté gantois. D’abord via les pieds de Raman, bien servi par Kums (58e, 3-0), ensuite grâce à Kums qui inscrit deux buts en moins de 10 minutes. Le premier sur pénalty (68e, 4-0) et le second sur un coup franc direct tombé à la 77e (5-0).
Les Gantois se replacent en tête du championnat avec 33 points au classement. De son côté, Westerlo reste lanterne rouge de la Jupiler Pro League avec 12 points.