JO 2016 – Team Belgium – Revoilà les hommes vingt-huit ans plus tard

Voilà vingt-huit ans, et les Jeux de Séoul, que les sportifs masculins belges n’avaient plus présenté un bilan de médailles meilleur que celui de leurs homologues féminines. Quatre hommes et deux femmes du Team Belgium sont montés sur le podium à Rio. En 1988, les hommes avaient décroché les deux médailles de bronze (Franz Peeters et Robert Van de Walle) de ce qui s’appelait encore la Belgian Olympic Team. L’or du coureur cycliste Greg Van Avermaet dans la course sur route, l’argent de l’équipe masculine de hockey et du nageur Pieter Timmers, dans l’épreuve reine du 100m libre et le bronze du judoka Dirk Van Tichelt, en moins de 73 kg ont permis au sexe “fort” de rejustifier cet épithète au regard de l’or de l’athlète Nafissatou Thiam en heptathlon, et du bronze de la coureuse cycliste Jolien D’hoore, en omnium sur piste.
Entre-temps, à l’exception des JO d’Atlanta (3-3), la balance a toujours penché en faveur des femmes: à Barcelone en 1992 (2-1), à Sydney en 2000 (3-2), à Athènes en 2004 (2-1), à Pékin en 2008 (2-0) et à Londres en 2012 (2-1).
“Je ne crois pas qu’il y ait de conclusion générale (à en tirer)” a estimé Eddy de Smedt, le chef de mission, concernant ce bilan inversé. “Il va maintenant falloir examiner sport par sport où se trouve le potentiel, voir en profondeur. Quel potentiel a performé ici et qui peut performer à Tokyo.”

Partager l'article

21 août 2016 - 22h55