JO 2016 – Jolien D'hoore conserve la 2e place de l'omnium à l'issue du tour lancé

La Belge Jolien D’hoore a terminé 7e de l’épreuve du tour lancé lors de l’omnium olympique de cyclisme sur piste au Vélodrome de Rio. Ce résultat lui permet de conserver la deuxième place du classement provisoire, avant la dernière épreuve (course aux points) qui sera encore disputée mardi. Avec 172 points, elle n’est devancée pour l’instant que par la Britannique Laura Trott (196 points), tenante du titre. L’Américaine Sarah Hammer est actuellement 3e avec le même nombre de points (172) que Jolien D’hoore.
Lors de la course aux points, la Gantoise devra aussi se méfier de l’Australienne Annette Edmondson, qui occupe la 4e place du classement avec 168 points.
Jolien D’hoore avait terminé lundi la première journée de l’omnium à la deuxième place du classement. Elle avait entamé sa compétition par une 3e place en scratch derrière Sharakova et Trott, avant d’être à nouveau 3e en poursuite individuelle avec un record de Belgique (3:30.202) en prime, seules la championne du monde Trott (3:25.054) et Hammer (3:26.988) ayant réalisé un meilleur chrono. Elle s’était ensuite classée deuxième, derrière Laura Trott de la course par élimination.
Mardi, elle a débuté sa journée par une 4e place lors de l’épreuve du contre-la-montre, avant de se classer 7e lors du tour lancé.
La course aux points sera déterminante pour Jolien D’hoore qui possède une belle chance de décrocher une médaille. La jeune femme avait terminé cinquième lors des JO de Londres en 2012.