JO 2016 – Badminton: Chen Long s'impose, l'or se refuse une nouvelle fois à Lee Chong Wei

Lee Chong Wei, 33 ans et numéro un mondial de badminton, a à nouveau échoué à s’emparer de la médaille d’or olympique, samedi aux Jeux de Rio. Le Malaisien a été battu en finale par Chen Long, numéro 2 mondial, et poursuit une incroyable série au plus haut niveau du badminton, où il a collectionné les succès sans jamais parvenir à l’or mondial ou olympique. Le match a été décidé sur le score de 21-18 21-18 en faveur du Chinois. Lee Chong Wei était médaille d’argent à Londres il y a quatre ans. Il avait été battu, durant ces Jeux britanniques, par le Chinois Dan Lin. Il s’agissait alors d’une ré-édition de la finale de 4 ans auparavant, à Pékin, où Dan Lin avait déjà décroché l’or olympique en laissant l’argent au Malaisien.

A Rio, les deux hommes n’ont cependant pas pu se retrouver face à face pour la 3e fois d’affilée en finale du simple messieurs, et pour cause: ils se sont croisés au stade des demies, où cette fois Lee Chong Wei n’a pas tremblé.

Dans la petite finale disputée avant le match pour l’or, samedi, le double tenant du titre, Dan Lin, a finalement même laissé échapper la médaille de bronze. Il a été battu par le jeune Danois Viktor Axelsen, champion d’Europe en titre et 4e joueur au classement mondial du haut de ses 22 ans. Après avoir perdu le premier set, l’athlète d’Odense, qui prend part à ses premiers Jeux, a inversé la tendance pour finalement s’imposer 15-21 21-10 21-17. A Londres, Chen Long était monté sur la troisième marche du podium.

Lee Chong Wei collectionne désormais trois médailles d’argent olympiques. Aux Mondiaux, il a également été battu en finale en 2015, 2013 et 2011.