Jeux Mondiaux – La Belgique revient avec 24 médailles, plus du double par rapport à la précédente édition

La Belgique a récolté 24 médailles aux Jeux Mondiaux qui se sont achevés dimanche à Wroclaw en Pologne: 7 en or, 9 en argent et 8 en bronze. C’est plus du double que lors de la précédente édition à Cali en Colombie en 2013 où la délégation belge avait ramené 11 médailles (3 en or, 4 en argent et 4 en bronze). La Belgique figure ainsi au neuvième rang au tableau des médailles. Le classement est dominé par la Russie (28 or, 21 argent, 14 bronze) devant l’Allemagne (18 or, 10 argent et 14 bronze) et l’Italie (16 or, 13 argent, 13 bronze). La délégation belge s’offre le luxe de devancer les Etats-Unis, dixièmes (6 or, 11 argent, 5 bronze). Au nombre total de médailles, la Belgique pointe en sixième position.
Le roller s’est taillé une bonne part du gâteau avec 9 médailles (3 en or), dont 6 pour la seule Sandrine Tas (1 en or). Le ju-jitsu a rapporté 6 médailles à la Belgique dont 2 en or.
Les médailles d’or ont été remportées par le relais féminin sur 4x25m avec mannequin en natation de sauvetage (avec Aurelie Romanini, Stefanie Lindekens, Sofie Boogaerts et Bieke Vandenabeele), Anak Verhoeven en escalade (lead), Sandrine Tas sur 1.000m en roller, Bart Swings sur 20 km par élimination et 10 km par points en roller et Amal Amjahid en ju-jitsu (-55kg et Open Ne-Waza).
Les médailles d’argent ont été décrochées par Tas (sur 10 km par élimination, 15 km par élimination, 20 km par élimination et 10 km aux points), Swings (1.000m en roller), Lore Vanden Berghe et Noémie Lammertyn (all-around en gymnastique acrobatique par paires), le double féminin de pétanque composé de Nancy Barzin et Camille Max, Yannick Michiels (course d’orientation) et Wim Deputter en ju-jitsu (-77kg Ne-Waza).
Tas est également montée sur la troisième marche du podium pour le 300m contre-la-montre tout comme Kilian Goffaux et Robin Casse pour la gymnastique acrobatique en double et l’équipe nationale de korfbal. Le ski nautique a rapporté deux médailles de bronze avec Oliver Fortamps en figures et Kate Adriaensen en slalom. Le ju-jitsu aura permis aux Belges de décrocher trois podiums supplémentaires via Florent Minguet (-94 kg Ne-Waza), Charis Gravensteyn et Ian Lodens en double mixte ainsi que Bjarne Lardon et Ben Cloostermans en duo messieurs.