"Je n'ai pas compris comme il le fallait", affirme le bourgmestre de Fourons

Huub Broers (N-VA), bourgmestre de la commune flamande des Fourons, a déclaré jeudi devant la commission d’enquête Publifin n’avoir pas compris que l’adhésion de sa commune à Publifin permettait à l’intercommunale liégeoise d’échapper à la tutelle wallonne, ni que cette adhésion ne lui apportait rien en retour. L’audition de M. Broers devant les députés a débuté dans la confusion. Le bourgmestre flamand a d’abord affirmé que l’adhésion de sa commune à Tecteo (futur Publifin/Nethys) – pour dix actions à 49,58 euros – était nécessaire pour continuer à bénéficier des services de télédistribution de Voo.

“C’était la continuité (de l’intercommunale Intermosane), pour le bien de nos habitants. On a obtenu plusieurs chaînes flamandes et néerlandaises. Couper cela aurait privé la moitié des Fouronnais du câble télé”, a affirmé M. Broers.

Stupéfaits, les députés lui ont démontré qu’il n’en était rien. Au terme d’échanges parfois houleux, Huub Broers a fini par reconnaître qu’il ignorait que les services de Voo auraient pu lui être assurés même sans que sa commune n’adhère comme associée de Publifin.

Il a ajouté qu’il ignorait aussi qu’en faisant adhérer Fourons, l’intercommunale échappait à la tutelle régionale wallonne, une allégation que les députés ont fortement mise en doute vu les informations de presse déjà disponibles à l’époque.

“Je n’ai subi aucune pression, reçu aucun argent” pour que Fourons adhère à Tecteo, a martelé M. Broers. Mais “vu ce que vous venez de m’expliquer, nous n’aurions pas dû. Je croyais vraiment que c’était nécessaire pour continuer le câble. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, et vous me donnez des idées… Ai-je été roulé? C’est un grand mot, disons que je n’ai pas compris comme il fallait le comprendre, et que je n’ai pas demandé”.

Les députés ont laissé partir l’auditionné avec une moue dubitative, avant de poursuivre leur après-midi d’auditions sur le thème des Fourons.

Partager l'article

08 juin 2017 - 16h15