Invasion de l’Ukraine – Un Airbus militaire rapatrie des diplomates expulsés de Russie

Un avion de transport militaire Airbus A400M a rapatrié dimanche de Moscou un groupe de douze membres de l’ambassade de Belgique, expulsés par la Russie en rétorsion à des mesures similaires prises par le gouvernement belge, a-t-on appris de sources concordantes. “Un avion gouvernemental belge a effectué un aller-retour vers Moscou ce dimanche 1er mai pour permettre le retour en Belgique de membres du personnel de l’ambassade de Belgique à Moscou, qui ont fait l’objet le 19 avril dernier de la mesure d’expulsion par les autorités russes, ainsi que de membres de leur famille”, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’agence Belga.

“Les douze membres du personnel de l’ambassade qui ont fait l’objet de cette mesure sont à présent rentrés en Belgique”, a ajouté une porte-parole.

L’échéance fixée par les autorités russes était le mardi 3 mai, a-t-elle rappelé.

“Notre ambassade à Moscou reste ouverte et continue de fonctionner, malgré cette réduction du personnel”, a-t-elle conclu.

Selon des sites permettant de suivre les déplacements des avions en temps réel, l’Airbus A400M Atlas immatriculé CT-04 du 15e wing de transport aérien de l’armée a effectué un aller-retour entre Melsbroek et la capitale russe, revenant se poser à sa base d’attache peu après 19h00.