Interception "non professionnelle" d'un jet de l'US Air Force par deux avions chinois

Deux avions de chasse chinois, SU-30, ont mené une interception “non professionnelle” mercredi d’un avion militaire américain chargé de détecter des preuves d’éventuels tests nucléaires nord-coréens, a affirmé un fonctionnaire américain à CNN. Les appareils chinois ont approché l’avion de l’US Air Force, l’un d’entre eux opérant un vol inversé (à l’envers) juste au-dessus de l’aéronef américain. L’interception a eu lieu au dessus de la Mer jaune, dans l’océan Pacifique, qui sépare la Chine de la péninsule coréenne.
Le jet américain WC-135 avait pour mission de repérer des éléments émis par un test nucléaire. Les échantillons collectés peuvent ensuite être analysés afin de déterminer les activités est en cours. Cet avion est régulièrement déployé par les forces américaines pour des missions de routine en Asie du Nord-est, selon cette source américaine.
L’incident entre des aéronefs chinois et américains est le second depuis le début de l’année, le premier ayant eu lieu en février. Deux autres ont été enregistrés en 2016 contre aucun en 2015, selon des sources officielles américaines, citées par CNN.