Incendie en Inde – Le bilan dépasse les 100 morts et 280 blessés

Un incendie provoqué par un feu d’artifice mal maîtrisé a fait plus de 100 morts dans la nuit de samedi à dimanche dans un temple du sud-ouest de l’Inde, où des milliers de familles étaient massées pour le spectacle. Des centaines de personnes ont été blessées, pour certaines grièvement brûlées, dans cette catastrophe dans le temple hindou de Puttingal Devi dans la ville côtière de Paravur, dans le Kerala, lors de ces célébrations liées au Nouvel An hindou. “Il a été confirmé que 102 personnes avaient été tuées et 280 blessés admis dans divers hôpitaux”, a déclaré aux journalistes le chef de l’exécutif de l’Etat du Kerala, Oommen Chandy.

Pompiers et policiers ont été à pied d’oeuvre une partie de la nuit pour combattre les flammes dans ce temple et porter secours aux victimes. Des images diffusées à la télévision ont montré une série de grosses explosions et des panaches de fumée, ainsi que des blessés arrivant dans les hôpitaux locaux. L’incendie a débuté après 03h00 du matin. A l’aube, des débris calcinés jonchaient le sol du temple, tandis que la police examinait les engins pyrotechniques n’ayant pas explosé. “La situation est désormais sous contrôle”, a déclaré à NDTV le ministre de l’Intérieur du Kerala, Ramesh Chennithala.

Oommen Chandy a accusé les responsables du temple d’avoir tiré le feu d’artifice alors qu’ils n’en avaient pas eu l’autorisation du fait de préoccupations sur les mesures de sécurité.

Partager l'article

10 avril 2016 - 10h10