Hong Kong: la justice disqualifie deux députés hostiles à la Chine

La justice hongkongaise a disqualifié mardi deux nouveaux députés hongkongais favorables à un divorce avec la Chine, une semaine après avoir été frappés d’une interdiction de siéger par Pékin au motif qu’ils avaient écorché leur prestation de serment. Le Conseil législatif (LegCo), le “Parlement” de Hong Kong, a été ces dernières semaines le théâtre de scènes de chaos dues au rejet de la prestation de serment des deux indépendantistes qui s’étaient drapés dans une bannière proclamant que “Hong Kong n’est pas la Chine”.
Yau Wai-ching et Baggio Leung, élus en septembre, avaient également refusé de prononcer correctement le mot “Chine”, et utilisé des termes péjoratifs en prononçant le serment, lequel stipule que Hong Kong est une “région administrative spéciale de la République populaire de Chine”.
L’exécutif de l’ex-colonie britannique avait déposé contre eux un recours pour demander à la Haute cour de les disqualifier. “M. Leung et Mme Yau ont été disqualifiés et laissent vacant leur siège de membre du Conseil législatif”, a déclaré dans un arrêt le juge Thomas Au. “Les serments soit disant prêtés par M. Leung et Mme Yau le 12 octobre 2016 (…) sont invalides et sans valeur légale”, a-t-il ajouté.

Partager l'article

15 novembre 2016 - 11h20