Google met en ligne des concerts classiques vus de la scène à 360°

Google a mis en ligne mardi des concerts classiques, un opéra et une pièce de théâtre sous une forme qui permet à l’internaute de visionner la représentation depuis la scène et à 360 degrés. Il s’agit de représentations filmées dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall de New York ou le Royal Shakespeare Theater de Stratford-Upon-Avon (Royaume-Uni). Grâce à plusieurs caméras, l’internaute peut balayer, sous divers angles, la scène à loisir pendant la représentation, qui n’est pas en direct.

Le résultat ressemble à celui proposé par le logiciel Street View de Google, qui permet d’effectuer une promenade virtuelle dans n’importe quel endroit du monde.
Le projet est mené par le Google Cultural Institute, entité de Google dédiée à la présentation de contenu artistique en ligne et créée en 2011. L’institut a passé des accords avec plus de soixante organisations dédiées aux arts vivants, selon un message publié mardi sur le blog officiel de Google.

Parmi eux figurent également l’Opéra de Paris (Palais Garnier), le Teatro Municipal de Sao Paulo ou la Philharmonie de Berlin. Le site propose aussi des visites virtuelles de ces lieux, avec accès aux coulisses.

“Nous apprécions (l’)engagement fort (de Google) pour partager avec le plus grand nombre la puissance des arts et le travail de tant de grandes institutions”, a commenté, dans un communiqué, Clive Gillinson, directeur exécutif et artistique du Carnegie Hall.

Partager l'article

02 décembre 2015 - 08h05