Gilets jaunes – Edouard Philippe confirme le report de la réforme constitutionnelle

La réforme constitutionnelle, dont l’examen devait débuter en janvier, est reportée après la fin du grand débat local de trois mois décidé face au mouvement des “gilets jaunes”, a confirmé jeudi le Premier ministre, Édouard Philippe. L’exécutif souhaite laisser la porte ouverte à des ajouts ou des modifications de la révision des institutions “pour tenir compte des éventuelles modifications qui seront souhaitées par les Français à l’occasion du débat”, a souligné le chef du gouvernement dans sa réponse à une motion de censure déposée par la gauche.
“Ce sujet mérite, si nous voulons le prendre au sérieux, de décaler l’examen du projet de loi de révision constitutionnelle”, a-t-il poursuivi.
L’exécutif souhaite que les grands débats locaux qui doivent se tenir entre mi-décembre et le 1er mars apportent des réponses institutionnelles sur “comment mieux les associer à la prise de décision” ou “comment mieux représenter les sensibilités politiques”, a dit M. Philippe.
L’immigration, ajouté au débat par Emmanuel Macron lundi soir, sera bien à l’ordre du jour, mais pas sous la forme d’un thème distinct comme cela était envisagé initialement.
Après cette annonce, la présidente du Rassemblement national (ex-FN), Marine Le Pen, s’est interrogée sur Twitter: “Comment le Premier Ministre peut-il supprimer l’immigration du débat national alors que le Président de la République s’est engagé solennellement devant les Français à en débattre ? ”
Le débat comportera finalement quatre thèmes: transition écologique, fiscalité, démocratie et organisation de l’État dans les territoires.

Partager l'article

13 décembre 2018 - 22h54