GB: l'archevêque de Canterbury reconnaît être le fils illégitime d'un proche de Churchill

L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déclaré qu’il était le fils illégitime d’un secrétaire personnel de Winston Churchill, confirmant une information publiée vendredi soir par un quotidien britannique. “J’ai appris que mon père biologique n’était pas Gavin Welby, mais en réalité Sir Anthony Montague Browne. C’est une immense surprise”, a déclaré le chef spirituel des 85 millions d’anglicans dans le monde, cité dans un communiqué de l’Eglise d’Angleterre.
“Je sais que je trouve qui je suis dans Jésus Christ, et non dans la génétique, et mon identité ne s’en trouvera jamais changée”, a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent, l’archevêque de Canterbury, âgé de 60 ans, pensait être le fils de Gavin Welby, un vendeur de whisky mort en 1977. Mais le quotidien britannique The Telegraph a affirmé avoir la preuve que son père était en réalité Anthony Montague Browne, récemment décédé. Le journal a contacté Justin Welby, qui a décidé de faire un test ADN.
D’après la comparaison entre un prélèvement de sa salive et des cheveux d’Anthony Montague Browne, qui a travaillé auprès de Winston Churchill entre 1952 et 1965, la probabilité qu’ils soient père et fils est de 99,9779%.
Justin Welby a été intronisé archevêque de Canterbury en 2013 après avoir été nommé à la tête de l’Église d’Angleterre.
Après des études de droit et d’histoire à Cambridge, il a travaillé pendant onze ans pour le compte de compagnies pétrolières avant de changer radicalement de vie et d’être ordonné diacre en 1992 après des études de théologie.

Partager l'article

09 avril 2016 - 04h35