Gaz à effet de serre – La commission Environnement du parlement de l'UE adopte les nouveaux objectifs d'émission

Les députés de la commission Environnement du parlement européen ont adopté mardi 42 voix pour, 4 voix contre et 20 abstentions les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau national dans les secteurs de l’agriculture, du transport, de la construction et des déchets. Le texte sera mis aux voix pendant la session plénière des 12-15 juin à Strasbourg.
Pour la Belgique, ces émissions devront avoir diminué, d’ici 2030, de 35% par rapport à l’année de référence 2005. Le projet de règlement entre dans le cadre des efforts de l’UE pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cet objectif a été fixé par le Conseil européen en octobre 2014 et représente également l’engagement de l’Union européenne au niveau international conformément à l’accord de Paris de 2015 sur le changement climatique.
Pour y parvenir, il est tenu compte en partie du système européen d’échange de droits d’émission. Dans ce système, les secteurs de l’industrie et de l’énergie se voient fixer des objectifs à part.
Pour les secteurs qui n’en font pas partie, comme le transport, l’agriculture, la construction et le secteur des déchets, et qui représentent quelque 60% des émissions, la Commission européenne a fixé un objectif de diminution de 30% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2005, conformément à l’accord de Paris.
Chaque État membre devra suivre un plan de réduction des émissions, qui sera calculé depuis un point de départ en 2018, et non en 2021 tel que proposé par la Commission européenne. Le but est d’éviter que les pays de l’UE n’augmentent leurs émissions pendant les premières années ou ne reportent leurs réductions d’émission.
La répartition de l’effort a été calculée en tenant compte du Produit Intérieur Brut de chaque Etat-membre, fixant dès lors des objectifs plus ambitieux dans les pays les plus riches.