Gault&Millau lance un premier guide consacré au chocolat et à la pâtisserie

Gault&Millau publie pour la première fois un guide entièrement consacré au chocolat et à la pâtisserie, en collaboration avec Callebaut, présenté lundi à Wieze (Flandre orientale). Le guide est basé sur des dégustations sous anonymat chez 85 chocolatiers et pâtissiers. Un site web a également été créé. Au total, 150 adresses ont été testées, parmi lesquelles 85 ont finalement été sélectionnées, dont la moitié sont des chocolatiers, et l’autre des pâtissiers.

Contrairement au guide traditionnel des restaurants, les chocolatiers et pâtissiers ne se voient pas attribuer une note. Ils sont classés par commune et par ordre alphabétique. “Nous distinguons tout de même deux lauréats dans la catégorie ‘découverte de l’année'”, précise un communiqué de presse. Cette récompense a été attribuée au chocolatier Jitsk à Anvers et au pâtissier Fabrice Collignon à Bruxelles.

Selon la rédaction, le guide répond à une demande croissante du public. “La liste est loin d’être exhaustive, vu le nombre de nouveaux artisans chocolatiers et pâtissiers apparus ces dernières années.” Le guide 2016 du chocolat et de la pâtisserie contient 108 pages et coûte 9,95 euros.