Fraude présumée de Belges à Monaco: 9 perquisitions en Belgique; audition de 6 personnes

L’Office central pour la Répression de la Corruption de la police fédérale a procédé lundi matin à neuf perquisitions à Bruxelles, à Knokke-Heist et dans la région de Namur, a indiqué lundi le parquet fédéral. Six personnes ont été emmenées pour audition. Le juge d’instruction doit décider par la suite de leur arrestation éventuelle. Ces perquisitions, découlant de mandats délivrés par un juge d’instruction de Bruxelles, font suite à une dénonciation officielle des autorités judiciaires monégasques transmise début novembre au parquet fédéral. Des ressortissants belges officiellement établis à Monaco sont soupçonnés d’être à l’instigation de corruption passive auprès de plusieurs officiers de la Sûreté publique de la principauté.

La présumée fraude vise l’obtention de cartes de résident alors que les suspects concernés par ce dossier résident habituellement en Belgique et n’ont aucun domicile légal à Monaco. “Ces cartes sont fournies contre des paiements non déclarés et frauduleux”, selon le parquet fédéral, qui ajoute que “les bénéfices poursuivis sont des avantages fiscaux”.

Selon la même source, les personnes visées sont issues du milieu des affaires et le milieu du sport n’est quant à lui pas concerné. Les devoirs d’enquête en Belgique sont opérés de façon concomitante à ceux en cours à Monaco.

Partager l'article

21 novembre 2016 - 17h45