France: ouverture d'une enquête préliminaire contre Richard Ferrand

Le parquet de Brest a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire concernant Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires du gouvernement Macron, indique-t-il jeudi dans un communiqué. Le ministre est soupçonné de favoritisme dans une opération immobilière, en plein chantier sur l’éthique dans la vie politique. La semaine dernière, l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné a révélé que l’épouse de M. Ferrand avait bénéficié de l’attribution d’un marché de location d’une mutuelle d’assurance quand il en était le directeur général (1998-2012). Un autre volet concerne l’embauche de son fils quelques mois comme collaborateur parlementaire.

“Tout ce que j’ai fait dans ma vie professionnelle est légal, public, transparent”, a réagi le ministre, très proche d’Emmanuel Macron, en excluant de démissionner.

Le parquet de Brest a finalement décidé d’ouvrir une enquête préliminaire afin de “recueillir tout élément permettant une analyse complète des faits et de rechercher si ceux-ci sont susceptibles ou non de constituer une infraction pénale en matière d’atteintes aux biens, de manquements au devoir de probité et aux règles spécifiques du code de la mutualité”, précise-t-il dans son communiqué.