France: nouvelles manifestations émaillées de violence contre la loi travail

La mobilisation des opposants à une réforme du droit du travail marquait des signes d’affaiblissement samedi en France, où plusieurs personnes ont été blessées lors d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Rennes (ouest). Les autorités locales avaient interdit l’accès au centre historique de cette ville, l’un des foyers actifs de la contestation, où des incidents avaient déjà eu lieu lors des précédentes journées d’action. Mais des jeunes, certains encagoulés ou armés de projectiles, ont tenté de forcer le passage. Les forces de l’ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène et de grenade assourdissantes. Trois agents ont été blessés dans les heurts. Un responsable du syndicat contestataire FO a pour sa part fait état de 19 blessés dans les rangs des manifestants. Un photojournaliste a été blessé au cuir chevelu et a dû être conduit à l’hôpital.

Le cortège, qui comptait 1.700 personnes selon la préfecture, étant composé en grande majorité de salariés, de familles avec enfants, de retraités. Alors que la contestation entre dans son deuxième mois, des syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens avaient appelé pour la 6e fois les Français à descendre dans la rue pour réclamer le retrait de la réforme, jugée porteuse de précarité.

A Paris, plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler vers 14h30. Des rassemblements ont aussi été organisés à Lyon, Marseille, Nantes, Grenoble ou encore Montpellier.

Partager l'article

09 avril 2016 - 16h05