Flipkens en ouverture face à Niculescu, Wickmayer contre Cirstea ensuite en Roumanie

Kirsten Flipkens, face à Monica Niculescu, en ouverture, avec ensuite Yanina Wickmayer, contre Sorana Cirstea, c’est le programme de la première journée de la rencontre de Fed Cup entre la Roumanie et la Belgique au premier tour du Groupe mondial II, samedi à Bucarest (en salle sur surface dure). Kirsten Flipkens, 74e mondiale, aura l’honneur d’ouvrir les débats samedi à 13 heures pour le premier match de Dominique Monami en tant que capitaine de Fed Cup. La Campinoise, 31 ans, affrontera Monica Niculescu, 29 ans, 36e mondiale, pour la 7e fois sur le circuit et les deux joueuses en sont à égalité (3-3) dans leurs confrontations (toutes disputées sur surface dure). La Roumaine a remporté leur deux derniers duels à Luxembourg l’an dernier (6-4, 6-2) et à Hobart en janvier dernier (6-3, 6-2).

Dans la foulée, Yanina Wickmayer, 27 ans, 60e mondiale, sera opposée à Sorana Cirstea, 62e au classement ATP, contre qui la numéro 1 belge mène 3 à 1. Leur dernier duel fut cependant remporté par la Roumaine, 26 ans, à Cincinnati (6-7 (6/8), 6-2, 6-3), mais cela remonte déjà à 2012.

Déjà privé de sa meilleure joueuse, Simona Halep, 4e mondiale, touchée au genou, Ilie Nastase, le capitaine roumain, compose aussi sans Irina-Camelia Begu, 29e au classement WTA, qu’il place dans le double aux côtés de Patricia Tig. Ce sera dimanche face à Elise Mertens (WTA 83) et Maryna Zanevska (WTA 123). Les capitaines peuvent encore modifier la composition de leur double jusqu’à une heure avant la rencontre.

Dimanche, avant le double, dès 13h00, auront lieu les deux autres simples entre Monica Niculesu et Yanina Wickmayer d’une part, entre Sorana Cirstea et Kirsten Flipkens d’autre part.

Le vainqueur de ce Roumanie/Belgique jouera pour la promotion au sein du groupe mondial I, tandis que le perdant jouera le maintien au sein du groupe mondial II.

Pour se retrouver là, la Belgique (ITTF 14) avait remporté son match de barrage en Serbie (2-3) en avril dernier pour remonter dans le groupe mondial II.

La Roumanie (ITTF 12) avait, elle, été battue par la Tchéquie (3-2) au 1er tour du groupe mondial I et par l’Allemagne (4-1) en barrages.

Partager l'article

10 février 2017 - 12h30