Fête de l’environnement: le zéro déchet attire 20.000 personnes au Cinquantenaire

La Fête de l’environnement a attiré 20.000 visiteurs ce dimanche au Cinquantenaire à Bruxelles. Plusieurs événements et animations avaient lieu depuis vendredi sur les sites de Tour&Taxis et du Cinquantenaire, autour de la thématique du Zéro déchet. Un marché gratuit, où des objets ont pu être déposés et ensuite distribués, était organisé vendredi soir. A 20h00, suivait le film “Ma vie zéro déchet”. Enfin, le concert “Musiques de Nulle part” a fait vibrer les spectateurs aux sons d’objets détournés et de matériaux de récupération.
L’exposition permanente “Belexpo”, qui vise à sensibiliser les plus jeunes aux défis environnementaux grâce à une expérience interactive, a quant à elle attiré 350 personnes ce week-end. La maison Zéro déchet était également à visiter samedi sur site de Tour & Taxis.
Enfin, dimanche, avait lieu la Fête de l’environnement au Cinquantenaire de 11h00 à 19h00 avec des fanfares, du théâtre de rue, des ateliers de grimage, des animations produites par 60 associations, des stands d’informations sur le zéro déchet à Bruxelles et une quinzaine de Food Truck “Good Food”. Les visiteurs ont notamment “pédalé et actionné un appareil pour fabriquer des smoothies à base de fruits et légumes invendus ou biscornus”, commente Bruxelles Environnement, l’organisatrice du festival.
“Je me réjouis de constater que nos concitoyens sont toujours plus nombreux à participer à un festival qui promeut , grâce aux nombreuses associations présentes, des valeurs d’éducation et d’engagement durable ainsi que de préservation de notre environnement”, a noté la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault.