Fête de la Communauté flamande – Pour Ecolo, le nationalisme ringard de Geert Bourgeois tire le monde vers le bas

“Le nationalisme est triste, qui tire tout le monde vers le bas et le petit, qui préfère l’hostilité à la fraternité”, a réagi dimanche le co-président d’Ecolo Patrick Dupriez, après le discours du ministre-président flamand Geert Bourgeois à l’occasion de la Fête de la Communauté flamande, et des propos polémiques sur le crachat. Geert Bourgeois (N-VA) avait affirmé sur VTM que “la frontière linguistique est devenue aussi une frontière de la grève, et les Flamands crachent sur cela”, déclenchant des réactions d’indignation dans une partie de l’opposition flamande (sp.a et Groen) ainsi que dans la majorité gouvernementale (CD&V).
“Cette frontière n’est-elle pas aussi celle des investissements dans les prisons et le rail? “, a demandé Patrick Dupriez sur Twitter. Si, pour Geert Bourgeois, la Belgique est un pays fait de deux démocraties, elle est surtout, pour le co-président d’Ecolo, “habitée par beaucoup de Flamands qui sont entrés dans le 21e siècle, contrairement à Geert Bourgeois”, qu’il qualifie de “ringard”.
La co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi a elle souhaité du “courage” à ses amis flamands, car “vous méritez mieux que Geert Bourgeois”.

Partager l'article

10 juillet 2016 - 21h30