Festival de Cannes 2017 – Hué en début de séance, "Okja" applaudi après une interruption de projection

La projection du film “Okja” du réalisateur Bong Joon Ho, dont la sélection en compétition officielle à Cannes fait polémique en raison du modèle de diffusion du géant américain Netflix, a été retardée vendredi en raison d’un problème technique. Hué en début de séance lorsque le logo de la plate-forme de vidéo en ligne est apparu à l’écran, le long métrage a été interrompu après quelques minutes, une partie de l’image étant invisible à l’écran. Après un début mouvementé, le long métrage a finalement été applaudi à l’issue de la projection.
“Un incident technique a émaillé le début de la projection de Okja, le film de Bong Joon Ho présenté ce matin à 8H30 en projection de presse dans l’Auditoirum Lumière. Arrêtée après quelques minutes, la séance a pu reprendre normalement”, ont fait savoir les organisateurs du Festival dans un communiqué. “Cet incident est uniquement dû aux services techniques du festival qui présente ses excuses au réalisateur et à ses équipes, aux producteurs ainsi qu’aux spectateurs de la séance”, soulignent-ils encore.
“Je suis heureux de ce qu’il s’est passé ce matin parce que les gens ont pu voir la séquence d’ouverture à deux reprises”, a plaisanté le réalisateur lors d’une conférence organisée juste après la projection.

Bong Joon Ho est revenu sur le plaisir qu’il a eu de travailler avec Netflix, qui lui a laissé une liberté totale tout au long de la réalisation du film. “Netflix a ses propres règles. (…) Je suis content que le festival nous ait sélectionnés”, a-t-il encore déclaré, persuadé que si les deux parties s’ouvrent de plus en plus, elles arriveront à trouver un point d’entente à l’avenir.
“Okja” traite de l’amitié entre une petite fille et un animal génétiquement modifié sur lequel une multinationale tente de mettre la main.
Deux films de la plateforme américaine sont en compétition à Cannes à savoir “The Meyerovitz Stories” de l’Américain Noah Baumbach et “Okja” du Sud-coréen Bong Joon-Ho.

Malgré les négociations, les organisateurs du Festival de Cannes et Netflix ne sont pas parvenus à un accord afin d’assurer la sortie en salle des films en question. En France, un délai de trois ans après la sortie en salles est imposé avant qu’un film ne soit disponible sur une plateforme. Netflix a refusé de s’engager à distribuer ses deux films en compétition dans les salles françaises, forçant le festival à modifier son règlement pour 2018, en imposant une visibilité en salles pour tout film en compétition.