Fausses allégations sur la guerre en Irak: des avocats londoniens blanchis

Un cabinet d’avocats londonien a été blanchi vendredi d’accusations selon lesquelles il aurait relayé de “fausses” allégations de maltraitance perpétrées sur des civils irakiens par des soldats britanniques. Le cabinet Leigh Day, basé à Londres, et trois de ses membres étaient poursuivis pour diverses fautes professionnelles devant l’instance disciplinaire des avocats (SDT), qui a rejeté l’ensemble des accusations formulées à leur encontre.
L’une des accusations évoquait la diffusion d’informations selon lesquelles des soldats britanniques auraient agressé en 2004 des civils lors de la “bataille de Danny Boy”, baptisée du nom d’un poste de contrôle proche de la ville méridionale de Majar al-Kabir (sud de l’Irak).
Le cabinet s’était vu reprocher d’avoir défendu les intérêts de clients quand bien même il disposait de la preuve que ces derniers étaient en réalité des membres d’un groupe armé associé à l’Armée du Mahdi, la milice du chef chiite Moqtada al-Sadr, l’un des principaux ennemis des forces américaines après leur invasion de l’Irak en 2003.
Leigh Day avait contesté dès le départ “toutes les accusations” et s’est “réjoui” vendredi de la décision du SDT.
En 2014, une commission d’enquête avait reconnu que des soldats britanniques avaient maltraité des détenus lors de la “bataille de Danny Boy” mais les avait blanchis d’accusations plus lourdes d’exécutions sommaires et de tortures.

Partager l'article

09 juin 2017 - 20h10