Facebook élargit sa politique de congés parentaux

Après la décision de son patron-fondateur Mark Zuckerberg, bientôt papa, de prendre deux mois de congés paternité, Facebook va étendre à tous ses employés à travers le monde les quatre mois de congés parentaux que le groupe offre déjà aux employés américains. A partir de début 2016, tous les nouveaux parents qui travaillent à plein temps pour le réseau social, partout dans le monde, pourront en bénéficier.
“Nous avons décidé de faire ce changement car il nous semblait le meilleur choix à faire pour nos collaborateurs et leurs familles”, a expliqué Lori Matloff Goler, la directrice des ressources humaines de l’entreprise sur sa page Facebook mercredi.
“Cet avantage élargi concerne principalement les nouveaux pères y compris les relations de même sexe en dehors des Etats-Unis”, ajoute-t-elle, la durée du congé maternité et paternité payé offert par Facebook étant déjà de quatre mois en Amérique.
La durée du congé peut être prise à n’importe quel moment durant l’année qui suit la naissance de l’enfant, même s’il s’agit d’une adoption, selon Mme Matloff Goler.
Mark Zuckerberg a annoncé la semaine dernière sa “décision très personnelle” de prendre deux mois de congé paternité après la naissance prochaine de son premier enfant, une fille.
La décision du groupe californien, elle, intervient une semaine après l’annonce par Spotify, le leader du secteur du streaming musical, que tous ses employés à plein temps pourront prendre jusqu’à six mois de congés parentaux payés, qu’ils pourront répartir comme ils le souhaitent sur les trois années suivant la naissance de l’enfant.