Exercice à Kalmthout pour démontrer l'importance des cartes en cas d'incendie

De récents importants incendies ont montré l’importance pour les différents services de secours de disposer de cartes claires et précises dans ce genre de cas. L’Institut géographique national (IGN) a dès lors développé l’application “Cartographie pour les incendies en milieu naturel”, qui a été testée samedi lors d’un exercice de grande ampleur au parc national transfrontalier de Kalmthout (nord d’Anvers). L’application contient une carte de base lisible, un système de coordonnées commun, un système d’index et une représentation uniforme d’informations thématiques spécifiques pour les services des pompiers, a expliqué l’administrateur général de l’IGN, Ingrid Vanden Berghe, devant la presse.
Cette application a été développée en collaboration les services de secours, le SPF Intérieur, la Défense, le réseau de communication numérique des services de secours belges Astrid et l’Agence Nature et Forêt de la Région flamande.
Le test réalisé samedi, en présence du ministre de la Défense Steven Vandeput, a lui impliqué la police, les pompiers, la protection civile, la Défense, l’inspecteur de santé fédéral, Astrid et l’Agence Nature et Forêt, soit 160 personnes. Des autopompes, voitures de terrain, un hélicoptère bombardier d’eau MD-902 de la police fédérale, ainsi que des hélicoptères de recherche et de sauvetage – dont un Agusta A109 militaire – ont été mobilisés, a constaté sur place l’agence Belga.
L’exercice a été décrit comme un “grand succès”. “Nous espérons désormais que le système va être bien ancré dans la gestion de crise en Belgique”, a commenté Rink W. Kruk de l’IGN.
Il devrait être suivi à l’automne par un exercice similaire dans les hautes Fagnes – peut-être avec l’un des nouveaux hélicoptères NH90 Caïman de la Défense équipé d’un seau ad hoc, baptisé “Bamby Bucket” en jargon, selon le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA) et Mme Vanden Berghe, de l’IGN.

Partager l'article

17 juin 2017 - 21h15