Euronext: le noyau dur d'actionnaires renouvelle son pacte jusqu'en 2019

Le noyau dur d’actionnaires de l’opérateur boursier Euronext, qui compte plusieurs acteurs financiers, a renouvelé son pacte jusqu’en 2019, tout en abaissant la part de capital qu’il détient, a indiqué Euronext mardi dans un communiqué. Le pacte, mis en place en juin 2014 à l’occasion de l’introduction en bourse d’Euronext, compte désormais huit actionnaires de référence, qui disposeront de 23,86% de l’opérateur contre 33,36% du capital initialement.
A cette occasion, les banques françaises Société Générale et BNP Paribas ont annoncé vendre conjointement 6,3% du capital de l’opérateur boursier.
Les deux groupes cèdent ainsi environ 4,4 millions d’actions, valorisées à 205 millions d’euros, selon le cours de clôture du titre à la Bourse de Paris mardi.
“A l’issue de ce placement (…), BNP Paribas et Société Générale détiendront respectivement 2,22% et 1,50% du capital d’Euronext”, ont précisé ces banques dans un communiqué conjoint.
Dans le cadre de ce nouveau pacte d’actionnaires, elles s’engagent à conserver l’intégralité de leurs participations jusqu’au 20 juin 2019.
Parmi les autres actionnaires figurent notamment la chambre de compensation Euroclear (8%), la Société fédérale de participations et d’investissement (4,5%), la Caisse des dépôts et Bpifrance (3% chacun).
Euronext, fondé en 2000, avait fait son entrée en bourse sur ses propres marchés fin juin 2014. Après des débuts chaotiques, le cours de son titre a plus que doublé passant de 20 euros par action à plus de 46 euros ce mardi.
Euronext est le principal opérateur des marchés financiers de la zone euro, chapeautant les places de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. L’opérateur est valorisé à 3,26 milliards d’euros.

Partager l'article

13 juin 2017 - 20h10