EuroMillions Basket League – Jean Salumu, premier Belge de l’histoire à remporter le titre de MVP

Jean Salumu est devenu le premier joueur belge à remporter le titre de meilleur joueur de basket (MVP) de la saison en Belgique. Il a obtenu son prix mardi soir à l’occasion des Belgian Basketball Awards organisés par la Pro Basketball League à Lint. Le joueur d’Ostende réalise le doublé avec le trophée du meilleur joueur belge de l’année. Sextuple champion de titre, le BC Ostende a une nouvelle fois terminé la saison régulière en tête du championnat avec 29 victoires en 36 matchs. De plus, le 11 mars dernier, les Côtiers ont remporté la 19e coupe de Belgique de leur histoire. Derrière ce succès, on retrouve bien évidemment le coach Dario Gjergja et le capitaine Dusan Djordjevic mais également Jean Salumu.
Avec 14 points de moyenne en championnat, l’international belge (2m06) a été justement récompensé mardi soir par un titre de MVP (meilleur joueur). Avec 195 points, soit un de plus que l’Américain de Mons-Hainaut Garlon Green, il devient le premier joueur belge à remporter cette distinction et succède au palmarès à l’Américain Jason Clark (Anvers).
Le Belgian Lion Matt Lojeski a reçu le prix en 2009 et 2013 mais n’avait pas encore obtenu son passeport belge à l’époque.
Salumu, 27 ans, ne s’est pas arrêté en si bon chemin en remportant également le trophée du meilleur joueur belge de l’année avec 238 points, décrochant une place dans la meilleure équipe offensive et défensive.
“Être le premier joueur belge à remporter ce titre, c’est spécial. Je tiens à dédier à ces récompenses à ma famille qui m’a toujours soutenu. Les Belges progressent et sont en train de faire leur trou dans notre championnat”, a déclaré Jean Salumu qui pourrait disputer sa dernière saison en Belgique. “Mon futur sera de grandir en tant que joueur que ce soit ici ou à l’étranger. J’ai toujours voulu jouer à l’étranger et cela pourrait se réaliser après cette saison.”
Du côté des filles, le titre de MVP est revenu à Celeste Trahan-Davis, l’Américaine des Castors Braine. Laure Resimont, joueuse de Wavre Ste-Catherine, a été élue meilleure joueuse belge tandis que Billie Massey a été élue meilleur espoir.

.

Partager l'article

22 mai 2018 - 22h31