Euro de football féminin 2017 – Les Pays-Bas sacrés pour la 1re fois après une victoire 4-2 face au Danemark

Les Pays-Bas ont remporté l’Euro de football féminin pour la première fois de leur histoire. Les Néerlandaises ont battu le Danemark 4 buts à 2, dimanche, devant leur public à Enschede. Les deux équipes avaient éliminé la Belgique en phase de groupes. Les Red Flames avaient perdu 1-0 contre les Danoises et 2-1 contre les Oranje.
Devant les 28.182 spectateurs du Twente Stadion d’Enschede, nouveau record d’affluence pour un match de football féminin aux Pays-Bas, il n’y a pas eu de round d’observation: après 10 minutes le marquoir affichait déjà 1-1. Nadia Nadim ouvrait le score sur un penalty sifflé pour une faute de Van Es sur Troelsgaard (6e). Quatre minutes plus tard, Vivianne Miedema était à la réception d’un centre de la droite de Shanice van de Sanden et remettait les deux équipes à égalité (10e).
La suite de la première période était tout aussi animée. Lieke Martens donnait l’avantage aux Néerlandaises d’une frappe des 18 mètres (2-1, 28e). Les Danoises répliquaient aussitôt: seule à droite, Pernille Harder repiquait dans l’axe et frappait à ras de terre du gauche (2-2, 33e).
Sherida Spitse replaçait les Pays-Bas devant en début de seconde période. La capitaine trompait Petersen sur un coup-franc tiré au sol (3-2, 51e). En fin de rencontre, Miedema fixait le score le score à 4-2 (89e).
Les Pays-Bas inscrivent leur nom au palmarès de l’épreuve pour la première fois et mettent fin à l’hégémonie de l’Allemagne, sextuple tenante du titre et victorieuse de huit des neuf dernières éditions.