Euro d'athlétisme en salle – Niels Pittomvils est assez content après la 1e journée de l'heptathlon

Niels Pittomvils occupe la 13e place à l’issue de la première journée de l’heptathlon des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, samedi à Belgrade en Serbie. Il a ponctué sa journée par un nouveau record personnel au saut en hauteur (2m04, un gain de 5 centimètres). “Le saut en hauteur était en effet bon. C’est toujours agréable de battre son record personnel”, a réagi le Limbourgeois qui possède 3.206 points. Le vice-champion olympique du décathlon le Français mène largement la compétition avec 3.571 points.
Pittomvils a réussi 7.22 sur 60m, 7m12 en longueur et 13m83 au poids. Il a réussi ses meilleures performances de l’année dans ces deux dernières épreuves. “C’est bien. Mais j’ai l’impression d’avoir laissé filer des points par-ci par-là.”
Pittomvils avait annoncé qu’il voulait améliorer son record personnel (5.966 points lors des Championnats nationaux les 4 et 5 février) à Belgrade. “Pour le moment, je suis meilleur que lors des championnats de Belgique. Mais j’avais été très bon lors de la 2e journée, avec notamment 5m40 à la perche qui rapporte beaucoup de points. Mais pour l’instant, je suis en course pour un nouveau record personnel.”
Dimanche, les heptathlètes doivent encore disputer le 60m haies, la perche et le 1.000 m. “Les haies et la perche sont deux de mes points forts. Avec 5m40, on est en course pour la victoire (à la perche, ndlr) dans les épreuves multiples. Nous verrons comment cela se passera”, a ajouté Pittomvils.
La performance de son amie intime Nafi Thiam (championne d’Europe du pentathlon) la veille n’a pas laissé indifférent le Limbourgeois. “Je suis très fier d’elle. Elle a été magnifique. Cela me stimule pour m’améliorer”, souriait Pittomvils, qui a aussi une motivation supplémentaire. “Avant-hier, je suis devenu le parrain du premier enfant de ma soeur, une fille. Cela me motive doublement. C’est une petite princesse. Quand je vois sa photo, je ne peux pas m’arrêter de sourire. C’est vraiment de très bonnes nouvelles.”

.