Euro 2017 de basket (d) – La Serbie, tenante du titre, et la Russie éliminées, l'Italie pour la Belgique en quarts

Victorieuse de la Hongrie (49-48), l’Italie sera l’adversaire de la Belgique en quarts de finale du championnat d’Europe de basket féminin jeudi à Prague. La Lettonie, qui a fait tomber le tenant du titre serbe, la Slovaquie et la Grèce, vainqueur surprise de la Russie, se sont aussi qualifiées mardi à l’issue des matches de barrage. La Belgique sera ainsi opposée à l’Italie en quarts de finale jeudi. Les Italiennes, avec 17 points, 9 rebonds de la jeune Cecila Zandalasini, 21 ans, ont pris la mesure des Hongroises sur le fil 49 à 48 mardi à Hradek Kralove.
A Prague, la Serbie, championne d’Europe en titre et médaillée de bronze des jeux Olympiques de Rio l’été dernier, a été éliminée (75-70) par la Lettonie d’Anete Steinberga (Castors Braine), auteur de 18 points (11 rebonds). Toujours privées de leur meneuse, Elina Babkina, blessée, les Lettones, battues en phase de poule par la Belgique (58-62) lundi, joueront contre l’Espagne en quarts de finale, dans le tableau des Belgian Cats.
La Russie a de son côté elle aussi été éliminée. La surprise est venue de la Grèce, avec Maltsi (15 pts) et Kaltsidou (24 pts), qui s’est imposée 62-58 pour affronter la Turquie en quarts de finale.
A Hradek Kralove encore, la Slovaquie avait créé une autre surprise en venant à bout de l’Ukraine d’Alina Iagupova (24 points), brièvement passée par Castors Braine il y a deux ans. Avec le concours de Zuzana Zirkova, 37 ans, 31 points (7 paniers à trois points, 7 assists), les Slovaques se sont imposées 82 à 68 et joueront contre la France en quarts de finale.

Partager l'article

20 juin 2017 - 23h00